Skip to content

Cervione

À cinquante kilomètres au sud de Bastia, Cervioni (Cervione) est une petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres.

Le village doit son nom à une présence ancienne de grands cerfs (latin : cervus corsicanus). Il est situé entre 350 et 400 mètres d’altitude, mais la commune s’étend jusqu’à la plage de Prunete, cinq kilomètres en contrebas.

C’est aussi un lieu chargé d’histoire car il a été le siège des évêques d’Aleria et, sous le règne de Théodore Ier, la capitale de la Corse.

Question culture, vous pourrez également visiter son couvent franciscain du XVIème siècle et son musée ethnographique créé par l’association ADECEC basée dans le village même.

Le Musée ethnographique de l’Adecec

Le Musée de L’Adecec, créé il y a plus de trente ans, se situe au coeur du village de Cervioni, à proximité de la cathédrale Saint Erasme.

Essentiellement ethnographique, ce musée d’Art et Traditions Populaires décrit le mode de vie de la population dans un passé proche, les objets exposés allant de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXème siècle.

Les collections s’offrent au gré de 14 salles d’exposition aménagées dans l’ancien séminaire des évêques d’Aléria, bâti en 1578 par Monseigneur Alexandre Sauli, alors que leur résidence était établie à Cervioni.

La Corse ayant été jadis une région agropastorale, la plupart des objets exposés sont liés à des thèmes comme l’agriculture et l’élevage.

On y découvre le quotidien des « anciens » à travers la reconstitution d’une cuisine typique corse d’antan, d’un atelier de forge, des différents outils utilisés par les maréchaux ferrant, les tisseurs, cordonniers et autres selliers, ou encore la réplique de l’imprimerie du 173ème Régiment d’Infanterie reconstituée avec sa presse Marinoni.

Une salle est également dédiée à l’art religieux.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sauf dimanche et jours fériés
Renseignements au 04 95 38 12 83

>>> En savoir plus : Infos pratiques | Visite guidée (pdf) | www.adecec.net

La cathédrale Saint-Érasme

Cette cathédrale que l’on peut visiter aujourd’hui est une des plus imposantes églises de Corse, par l’importance de son architecture baroque.

Elle date de la première moitié du XVIIIe siècle. La date de 1714, gravée sur le mur nord est celle du début des travaux.

Sa construction a été très longue, puisqu’elle continuera trente ans après le début des travaux, pour s’achever vers l’année 1745.

>>> En savoir plus : Descriprif et histoire | Photos

Source : Mairie de Cervione : www.cervione.com

>>> En savoir plus : Géographie, histoire, culture, photos de Cervione…